Urgesat ! Zététique
15.3.06
*************************
Michael Crichton : « État d'urgence ».
Éditions Robert Laffont (2005).
Édition originale : « State of Fear » (2004).
Traduit de l'anglais par Patrick Berthon.
Roman suivi d'une annexe 1 ("Pourquoi la politisation de la science est dangereuse"), d'une annexe 2 (les sources utilisées par Michael Crichton pour les données sur la température mondiale) et d'une bibliographie.
On ne présente plus Michael Crichton, l’auteur de romans aussi célèbres que « Jurassic Park », « Harcèlements » ou « Sphère ». Beaucoup d’entre eux ont été adaptés au cinéma et Michael Crichton est également le créateur de la série télévisée « Urgences ».
Son dernier thriller a pour sujet le catastrophisme ambiant et la peur très répandue aujourd’hui du réchauffement climatique.
Peter Evans est avocat. Le cabinet qui l’emploie a parmi ses gros clients des organisations écologistes qui cherchent à sensibiliser la population au thème du réchauffement climatique et aux catastrophes qui devraient s’ensuivre. Evans fréquente aussi le milliardaire George Morton, un philanthrope très généreux avec les organisations écologiques.
Tout bascule quand George Morton annonce qu’il cesse de soutenir financièrement les activistes environnementalistes et qu’il meurt assassiné.
Peter Evans et d’autres personnages vont peu à peu découvrir qu’il existe des organisations écologistes très habiles à manipuler les médias et l’opinion publique. Ces organisations sont prêtes pour cela à provoquer artificiellement des catastrophes qui passeront pour naturelles aux yeux des médias. Une série de catastrophes est ainsi organisée avec l’objectif de créer un sentiment de peur dans la population.
La première tentative consiste à faire se détacher de l’Antarctique un gigantesque iceberg à l’aide d’explosifs judicieusement placés...
Ce roman de Michael Crichton se lit d’une traite. Évidemment, la psychologie des personnages est quelque peu sommaire mais le suspense et le sujet du roman compensent largement cette faiblesse. L’auteur réussit le tour de force d’intégrer à son récit une énorme somme d’informations scientifiques qui vont dans le sens du scepticisme à l’égard de ces catastrophes annoncées. Il utilise pour cela les discussions entre les personnages aussi bien que des graphiques tirés de publications scientifiques reproduits tels quels dans le livre et parfaitement intégrés à la trame du récit.
Michael Crichton ne croit pas que l’atmosphère se réchauffe du fait de l’activité humaine et que des catastrophes nous guettent. Il a consulté une documentation considérable pour élaborer et rédiger son roman. Les notes en bas de page renvoyant à des publications scientifiques sont nombreuses et l’ouvrage se clôt sur une bibliographie commentée faisant plus de vingt pages. Parmi ces références on trouve bien entendu le célèbre essai de Bjørn Lomborg « L’écologiste sceptique ».
Mais Crichton ne s’arrête pas à la manipulation de l’opinion publique par les écologistes. On trouve des passages dans le roman qui montrent qu’il est bien conscient que cette peur de l’avenir sert trop bien les intérêts de la classe politique et de ses serviteurs pour qu’elle ne l’utilise pas à son profit. La monté actuelle des idées catastrophistes pourrait très bien déboucher dans les années qui viennent sur une expérience d’ingénierie sociale d’une ampleur encore jamais vue.
En cette période de panique à la grippe aviaire provoquée sciemment par les politiciens et les journalistes, la lecture d’« État d’urgence » est tout à fait salutaire.
Sylvain
Extraits :
« -Je veux en venir à la notion de contrôle social, Peter. A la nécessité pour tout État souverain d'exercer un contrôle sur le comportement des citoyens, d'imposer une certaine discipline, une certaine docilité. De faire en sorte qu'ils continuent de rouler à droite ou à gauche, selon le pays. Qu'ils paient leurs impôts. Et nous savons que ce contrôle social s'exerce surtout par la peur.
- La peur, répéta Peter.
- Exactement. Depuis cinquante ans, les nations occidentales maintiennent la population dans un état de peur perpétuelle. Peur de l'autre camp. Peur de la guerre nucléaire. La menace communiste, le rideau de fer, l'empire du mal. Même chose dans les pays d'obédience communiste ; la crainte de l'Occident. D'un seul coup, à l'automne de 1989, tout cela se termine. Fini, plus rien. La chute du mur crée un vide de la peur. La nature a horreur du vide, c'est bien connu. Il faut mettre quelque chose à la place. »
« État d'urgence » , page 492.
« Le DDT était cancérigène !
- Absolument pas. Et tout le monde le savait quand la décision de l’interdire a été prise.
- Il était toxique !
- Si peu qu’on pouvait en manger. Des volontaires ont ingéré du DDT pendant deux ans, dans le cadre d’une expérience.
(...)
- Le DDT n’a pas été interdit.
- Exact. On a simplement fait savoir à certains pays que s’ils continuaient d’en utiliser, le montant de l’aide internationale serait revu à la baisse. Mais ce qui est indiscutable, en s’appuyant sur les statistiques de l’ONU, c’est que le paludisme, avant l’interdiction du DDT, était devenu une maladie d’importance secondaire, avec cinquante mille morts par an dans le monde. En quelques années, le paludisme est redevenu un fléau planétaire, qui a coûté la vie à cinquante millions d’êtres humains. »
« État d’urgence », pages 526 et 527.
Références :
- Un entretien avec Michael Crichton publié dans le magazine « Lire » ;
- le site officiel de Michael Crichton ;
- le site « figuresdestyle » consacré à Michael Crichton ;
- une autre présentation de ce roman par Lucilio sur le blog "Chroniques patagonnes" suivie d'une discussion très intéressante : à lire ICI ;
- pour en savoir plus sur l'affaire du DDT, on peut lire "L'histoire du DDT" par Paul Driessen.
Comments:
Je découvre par hasard ce blog avec tout un ensemble de possibilités nouvelles à explorer.
Merci pour cette convivialité dans le partage.
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
voyance gratuite en ligne par mail en direct
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
vrai voyance directe gratuite
Post a Comment
Super ce blog ! Je l'ai mis dans mes favoris. Bravo pour ce travail !
dialogue sexe, voyance, horoscope
dialogue sexe, voyance, horoscope
Bonjour, un blog plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.
Salut
Un petit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
Continue comme ça et que la force soit avec toi !! continuez bravoo !!!
voyance gratuite par mail
Un petit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
Continue comme ça et que la force soit avec toi !! continuez bravoo !!!
voyance gratuite par mail
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .
Salut,J'aimerais vraiment découvrir votre site que je le voit contenant tant de chose assez intéressantes.
Je viens de tomber sur ta galerie par hasard et franchement il y a des photos vraiment excellentes !
Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !
voyance par mail gratuite
voyance par mail gratuite
Je découvre par hasard ce blog avec tout un ensemble de possibilités nouvelles à explorer.
Merci pour cette convivialité dans le partage.
Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.
Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.
J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.
Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.
Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !
voyance totalement gratuit
voyance totalement gratuit
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
voyance gratuite en ligne par mail en direct
Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
vrai voyance directe gratuite