.comment-link {margin-left:.6em;}
Urgesat ! Zététique
10.8.04
 
*************************


Colin Tudge : « Néandertaliens, bandits et fermiers »
Sous-titre : « Les origines de l’agriculture »
Editions Cassini », col. « Le sel et le fer » (2002).
Edition originale : « Neandertalians, bandits and Farmers. The origins of Agriculture » (1998).
Traduit de l’anglais par Oristelle Bonis.

Lors d’une sortie à Samara, j’ai acheté ce petit livre d’une soixantaine de pages à la boutique du musée. Je l’ai lu évidemment et je l’ai trouvé bien intéressant.
Colin Tudge se pose la question de savoir pourquoi nos ancêtres à un certain moment se sont mis à cultiver la terre alors que ce travail exige un labeur pénible et incessant et que les premiers agriculteurs étaient en moins bonne santé physique que leurs ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Il pense que pendant les milliers d’années précédant l’apparition des preuves de pratiques agricoles dans les traces archéologiques, l’être humain a pratiqué une sorte de « proto agriculture ». Cette dernière expliquerait le succès écologique des hommes du Paléolithique et la disparition de nombreuses espèces de vertébrés de grande taille (oiseaux géants, mammouths, carnivores géants, etc.).
Cette proto agriculture consiste en interventions volontaires des hommes visant à favoriser les espèces animales et végétales qui l’intéressent. Elle est intermittente, variable selon les endroits, le climat et même selon les individus et laisse très peu de traces archéologiques. Elle vient en complément des activités de chasse et de cueillette habituelles.

Colin Tudge propose aussi l’hypothèse que les hommes de Neandertal ne connaissaient pas cette proto agriculture et qu’ils ont subi le sort des grands vertébrés que l’homme a rencontrés sur son chemin : la disparition due notamment à la raréfaction de leurs proies habituelles.
La révolution néolithique, c’est à dire l’apparition d’une agriculture systématique dont l’homme n’allait plus pouvoir se passer, demande toujours une explication.
C. Tudge commence par expliquer que lorsqu’on commence à cultiver la terre, la quantité de nourriture augmente, donc la population aussi, ce qui fait qu’on ne peut plus arrêter ensuite de cultiver. C’est un cercle vicieux.
Ensuite, l’auteur propose une relecture de la Bible, en particulier de la Genèse et fait l’hypothèse que le jardin d’Eden est un lointain souvenir de la vie facile de nos ancêtres dans une zone qui est actuellement sous les eaux au large de l’Irak. A l’époque des glaciations, le niveau des mers était bien plus bas qu’aujourd’hui et cette région du monde aurait été très propice à l’homme. Plus tard, au moment de la fin des glaciations, cette région a été submergée et les hommes qui l’habitaient ont du fuir vers des régions moins hospitalières. Pour survivre, ils ont été obligés de se mettre en quelque sorte à l’agriculture à plein temps...

Il y a beaucoup d’autres choses encore dans ce petit livre très dense. Une lecture stimulante en tout cas.

Sylvain

Comments:
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

voyance en direct
 
Je viens de trouver votre site et il me plait beaucoup.
telephone rose, horoscope, voyance gratuite
 
J'espère que ce fut une belle journée pour ceux qui ont pu y assister.
 
J'ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j'ai trouvé très agréable !
 
Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci
 
Ce blog est si gentil avec moi. Je vais continuer à venir ici encore et encore. Visitez mon lien ainsi.

voyance gratuite par mail
 
Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile, continuez comme cela et bon courage !!!!
voyance gratuite mail
 
J’adore passer du temps sur votre site, j’apprends, je me divertis, bonne continuation !!!

voyance par mail ; voyance gratuite par mail


 
Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
 
Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.

 
Merci pour nous donner autant de bonheur !
 
Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
 
Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
voyance gratuite par telephone
 
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
 
un site de cartes adorables que je découvre par hasard et pour mon plus grand plaisir, bravo !!
voyance gratuite en ligne

 
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance en ligne gratuite
 
Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance par mail rapide
 
Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
voyance gratuite
 
Merci beaucoup pour cette article comme toujours très intéressant .
 
Bravo pour ce superbe travail !!!
 
Bravo pour le blog et vos articles.
voyance gratuite

 
Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

voyance sérieuse en ligne
 
A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
 
Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.
 
Bravo pour ce superbe travail !!!
 
Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !

voyance par mail rapide
 
Post a Comment


Links to this post:

Create a Link


Powered by Blogger