Urgesat ! Zététique
21.12.03
*************************

Henri Broch : « Au coeur de l’extra-ordinaire »
Ed. book-e-book.com (2002)
(1ère édition : éd. L’horizon chimérique, 1991)
Vous avez sans doute entendu parlé d’un livre paru l’année dernière en 2002 « Devenez sorciers, devenez savants », et peut-être l’avez-vous lu car ce bouquin a été un best-seller. Le nom de Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992 et promoteur de « La main à la pâte ») sur la couverture y était pour beaucoup.
Je voudrais vous présenter un livre à mon avis encore plus intéressant et écrit par le coauteur de G. Charpak : « Au coeur de l’extra-ordinaire » d’Henri Broch.
Ce livre n’a pas bénéficié du même engouement médiatique. Nous sommes ici dans le monde de l’édition artisanale de qualité rendue possible grâce à la PAO.
Henri Broch est professeur de physique et de zététique (*) à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Depuis de nombreuses années, il tente de faire connaître les résultats qu’on obtient quand on examine de (très) près des phénomènes aussi divers que la télépathie, l’astrologie ou l’homéopathie.
Servi par une bibliographie impressionnante, cet ouvrage est organisé en cinq parties.
Tout d’abord, nous voici plongés dans le monde de l’astrologie. Contrairement à la plupart des astrologues professionnels, Henri Broch prend cet « art » au sérieux. Il explique ce que sont les principes et les pratiques de l’astrologie et apprend à ses lecteurs à faire un thème astral. Cela lui permet d’abord d’expliquer pourquoi l’astrologie n’est pas et ne peut pas être une science et ensuite de relever de nombreuses erreurs et manipulations chez les astrologues professionnels, notamment dans les écrits et dans la thèse de sociologie soutenue par Elizabeth Teissier.
La deuxième partie est consacrée à l’« archéologie fantastique ». Il y a des dizaines d’auteurs (Erich von Däniken, Robert Charroux, etc.) qui ont prétendu que les pyramides d’Egypte ou les statues de l’île de Pâques sont l’oeuvre des extraterrestres ou le résultat d’un fabuleux savoir que détenaient nos ancêtres. Henri Broch fait justice de ces affirmations sans preuves et nous initie à l’archéologie scientifique qui est une discipline absolument passionnante.
La troisième partie est peut-être la plus sensible. Henri Broch examine en effet quelques médecines dites douces (qu’il appelle d’ailleurs « médecines magiques ») : l’iridologie, l’acupuncture et l’homéopathie. Je ne vais pas résumer son argumentation ici mais juste faire deux remarques concernant l’homéopathie :
1 : l’un des principes dans l’élaboration d’un médicament homéopathique est la dilution des molécules supposées actives. Comment expliquer la persistance d’un effet quand cette dilution a pour résultat la disparition de toute molécule active ? Magique, non ?
2 : l’homéopathie étant testable scientifiquement, toutes les évaluations scientifiques ont montré un taux d’efficacité de l’homéopathie égal à l’effet placebo.
Henri Broch passe ensuite à un domaine dont beaucoup ont pensé dans les années 50 et 60 qu’il rejoindrait la « vraie » science : la parapsychologie. Des noms célèbres (Rhine, Rocard - le père de l’ancien premier ministre -, etc.) ont cru pouvoir prouver la véracité de la télépathie, de la psychokinèse ou de la radiesthésie. Malheureusement pour eux, les cas les plus intéressants se sont révélés être des trucages (télépathie ou psychokinèse). Pour la radiesthésie, aucun cas probant n’a jamais été recensé.
La cinquième partie s’intitule « La thaumaturgie à travers les siècles » : marche sur le feu, miracles, suaire de Turin, statues qui pleurent, etc. les phénomènes examinés ici sont multiples. La zététique permet d’expliquer comment ça marche, à condition bien sûr que l’on puisse examiner de près ces prodiges souvent liés à des cultes religieux.
Evidemment, l’univers tel qu’il apparaît en filigrane à la lecture de ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il n’existe strictement aucune preuve que le paranormal ait une réalité objective. L’être humain a rempli des bibliothèques entières de livres sur des choses qui n’existent tout simplement pas. La liberté de croyance doit être bien sûr totale et la discussion ne commence que quand certains prétendent avoir des preuves...
Le seul désaccord que j’aurais avec Henri Broch consiste en son appel à l’Etat et à la loi pour protéger malgré eux les citoyens lambda. Il est clair que la liberté d’expression n’est pas négociable et que comme disait je-ne-sais-plus-qui « la loi n’est pas faite pour protéger les imbéciles ». Je pense d’ailleurs qu’une des causes de la vogue actuelle de certains comportements irrationnels (voyance, astrologie, médecines douces, etc.) est l’infantilisation et la déresponsabilisation organisées par les hommes de l’Etat. Pensez à l’organisation par ces gens là de paris et de loteries en tout genre, c’est encore l’Etat et ses serviteurs qui gagnent le plus d’argent avec le Loto !
Quand on ne comprend pas le monde qui nous entoure, quand les causes des processus sociaux et économiques sont mystérieuses, il doit être tentant de se réfugier dans la magie et d’acquérir ainsi l’illusion d’une maîtrise de son propre destin...
Dans une société libre, les lois sur le respect des contrats s’appliqueraient certainement aux faiseurs de miracles (cf. Murray Rothbard : « L’éthique de la liberté », ch. 19 : « Les Droits de propriété et la théorie des contrats ») et permettraient sans doute de limiter efficacement leurs nuisances.
Sylvain
(*) zététique : « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » (Littré), il s’agit aujourd’hui d’une approche scientifique et rigoureuse des phénomènes dits « paranormaux ».
Bibliographie :
- Henri Broch : « Le paranormal : ses documents, ses hommes, ses méthodes » (éd. Seuil, 1985 ; rééd. Points-Seuil, 2001) ;
- James E. Alcock : « Parapsychologie : Science ou Magie ? » (éd. Flammarion, 1989) ;
- Jean-Pierre Adam : « Le passé recomposé » (éd. Seuil, 1988) ;
-Wiktor Stoczkowski : « Des hommes, des dieux et des extraterrestres : ethnologie d’une croyance moderne » (éd. Flammarion, 1999) ;
- George Charpak et Henri Broch : « Devenez sorciers, devenez savants » (éd. Odile Jacob, 2002).
Liens :
Le site book-e-book.com
le site de l’université de Nice
Une réponse du professeur Henri Broch (13 mai 2003) :
"Bonjour,
Les éditions book-e-book.com m'ont transmis votre envoi avec le commentaire que vous avez fait de mon ouvrage "Au Coeur de
l'Extra-Ordinaire". Cela met toujours un peu de baume au coeur de voir que les actions que l'on essaie de mener avec de tout petits moyens réussissent quand même à toucher des personnes.
La collection zététique a une diffusion réellement microscopique et ne passe par aucun distributeur... Les libraires en ignorent quasiment
l'existence ! C'est pourquoi un compte-rendu comme le vôtre est important ; et en plus quand le compte-rendu est sympathique et
positif... :-))
Juste quelques lignes encore pour vous dire que le "désaccord" dont vous parlez (avec ce que vous appelez mon "appel à l'Etat et à la loi") me parait tout simplement ne pas exister ou alors être dû à une formulation peut-être pas suffisamment claire de ma part. En effet, je
partage au contraire tout à fait votre avis que "la liberté d'expression n'est pas négociable" et "qu'une des causes de la vogue
actuelle de certains comportements irrationnels ... est l'infantilisation et la déresponsabilisation organisées par les hommes
de l'Etat".
Avec mes meilleurs sentiments et en souhaitant un large développement à votre action,
Sincèrement,
Henri Broch"
Mon message de remerciement :
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse.
Je connais et j’admire votre travail zététique depuis la sortie de la première édition du « Paranormal » en 1985, ce qui ne nous rajeunit pas !
J’ai également suivi l’aventure de « L’Horizon chimérique » dont je possède tous les titres zététiques. Je suis également l’heureux possesseur d’un exemplaire de votre premier livre (me semble-t-il) « La mystérieuse pyramide de Falicon » trouvé d’occasion grâce à Internet.
Tout ça pour vous dire que c’est un honneur pour moi d’avoir fait un compte-rendu de lecture de votre livre « Au coeur de l’extra-ordinaire ». Mon blog a plutôt un contenu politique mais je sais que mon petit texte a été lu...
J’imagine bien les difficultés que rencontrent les éditions book-e-book dans leur formidable travail éditorial. Chacun à sa modeste échelle contribue au débat d’idées, ce qui est bien nécessaire car après tout, ce sont les idées qui mènent le monde !
Je suis très heureux également de votre prise de position en faveur de la liberté, cette valeur toujours menacée, même dans notre pays. Internet est vraiment un formidable outil de libre-expression et de contact.
Bien cordialement,
Sylvain Gay
Comments:
Post a Comment